Audit

Notre agence réalise des audits complets pour votre site internet, avec des recommandations personnalisées pour améliorer votre visibilité en ligne.

Audit de référencement de votre site internet

Vous avez créé un site internet, mais sa visibilité ne vous satisfait pas ? Vous remarquez un nombre décroissant de visites ? Vous vous retrouvez en mauvaise position dans les résultats de recherche ? Vous souhaitez que les choses changent ou vous désirez connaître les performances exactes et actuelles de vos pages web ? Agence de référencement de site web, Incomm® vous propose une analyse complète de votre site, de la pertinence du contenu éditorial aux volets techniques du référencement déjà mis en place, sans oublier l’ergonomie du site. Notre équipe se montrera attentive à tous les niveaux.

Les enjeux et les objectifs de l’audit de référencement

Agence de référencement SEO et SEA, Incomm® analyse vos performances et étudie tous les axes possibles d’amélioration sur le court et le long termes. Cet audit complet permet de répondre à de nombreux enjeux :

  • mesurer les performances de votre site et de ses pages web sur les moteurs de recherche ;
  • exploiter les points forts de votre site ;
  • identifier, puis améliorer ses faiblesses (points techniques) ;
  • étudier les champs sémantiques de votre marché ou secteur d’activité ;
  • identifier des actions correctives et préventives.
Que vous soyez un.e auto-entrepreneur.se, une TPE, une PME, ou que vous exercez une profession réglementée/libérale, l’enjeu reste le même : répondre aux attentes de vos clients/patients. Pour rendre votre site performant, ergonomique et lisible, nous procédons alors à une vérification par étape :

L’ergonomie du site

L’analyse de l’ergonomie permet d’évaluer la navigation et le parcours de l’utilisateur. Ici, l’enjeu est de les rendre les plus faciles possible. Les pages web sont-elles facilement accessibles ? L’architecture est-elle claire et pertinente ? La typographie est-elle lisible ? Les fonctionnalités (boutons, hyperliens) sont-elles opérationnelles ? Il faut se poser les bonnes questions et poser son regard sur chaque détail du site.

Le contenu éditorial

L’audit du référencement ne se résume pas à l’analyse des éléments techniques. Il concerne aussi les contenus de votre site. À titre d’exemple, le texte doit être pertinent en répondant aux besoins et aux questions des utilisateurs. Il doit aussi être unique et original. Autrement, un texte dupliqué, plagié ou trop similaire à un autre texte existant pourraient grandement compromettre votre référencement. À cela, s’ajoutent d’autres éléments importants mis en place par les rédacteurs web : des mots-clés précis et performants, des localités adéquates et ciblées…

Le design du site

Votre site internet se doit aussi d’être agréable aux yeux des internautes. Pour ce faire, le web design a son importance. C’est grâce à lui que le visiteur, et donc votre potentiel client, décidera de rester sur la page web. Plusieurs éléments graphiques doivent être pris en compte : le thème du site, le code couleur, la police d’écriture, les images, les médias…

N.B. : il faut aussi penser aux utilisateurs qui découvriront votre site via des supports autres que l’ordinateur. En effet, un site performant est aussi un site responsive, c’est-à-dire « mobile friendly » et/ou « tablette friendly ». Si besoin, nos experts mettront en place des solutions techniques adaptées.

Des audits SEO techniques, sémantiques et stratégiques

Au service de vos besoins, nos conseillers digitaux et nos experts SEO (Search Engine Optimization) proposent des audits SEO à chaque étape clé de la vie de votre site : durant la création et avant le lancement, au moment de sa refonte et de son optimisation, durant un changement de CMS ou une conversion…L’objectif est de détecter ce qui pourrait ralentir l’indexation de vos pages web et d’identifier les axes de progression, cohérents avec le marché ciblé. Puis de vous les faire part de manière claire et concise. Plusieurs points sont vérifiés comme la longue traîne des mots-clés, la sémantique, l’arborescence, etc.

Par exemple : Plus vous emploierez un langage varié, à base de synonymes ou de termes connexes, plus vous vos textes seront susceptibles de générer des visites.

Bon à savoir : Ces audits sont amenés à évoluer régulièrement. En effet, les moteurs de recherche tels que Google procèdent à de nombreuses mises à jour des robots et des algorithmes qu’ils utilisent pour réaliser leurs calculs analytiques. Il est alors primordial de vérifier que votre site marchand ou votre site vitrine soit conforme aux exigences et aux seuils de performance actualisés.

Des audits SEA personnalisés

Bénéficiez aussi de nos conseils et de notre expertise en nous demandant une analyse sur mesure et gratuite des opportunités Google Adwords (ou Google Ads). Vous souhaitez optimiser votre stratégie digitale ? Vous songez à mettre en place des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux ou sur des canaux web ? Au service de votre référencement payant (SEA), nos spécialistes passent au peigne fin plusieurs éléments-clés tels que :

– Le compte Google Ads (si vous en possédez un), qui permet de diffuser vos annonces sur Google et de générer de potentielles ventes. Nous étudions votre compte, sa structure et ses paramètres.

– La page de destination (ou « landing page » en anglais). Elle désigne la page d’entrée des utilisateurs sur votre site depuis les résultats de moteurs de recherche (SERP pour « Search Engine Result Page »). L’analyse consiste à évaluer le parcours de l’internaute, mais aussi à évaluer le CRO (Conversion Rate Optimization), cet outil qui permet d’optimiser les taux de conversion de votre site internet.

– Le tracking (suivi analytique) de vos liens et de vos conversions grâce à des systèmes comme UTM Google Analytics, Tracking Google Tag Manager, ou encore Google Data Studio.

Au terme de cet audit, nous réfléchirons à un plan d’action personnalisé et adapté à vos besoins, vos objectifs et à votre budget prévisionnel.

Si vous le souhaitez, nous pouvons ajouter nos audits stratégiques sur devis, lors de la création et de la refonte de votre site internet. Pour ce faire, vous pouvez nous contacter directement.